blog

To blog or not to blog…

Je vous le dis très franchement, je trouve qu’on ne parle pas assez des blogs de la sphère équestre. Il faut avouer qu’ils ne sont pas très nombreux à avoir un intérêt particulier. Mais on peut imaginer que si ils étaient plus suivis, quelques passionnés de chevaux prendraient leur plume pour nous faire partager leurs expériences et points de vue.

Et il y a fort à parier que ce serait une source de richesse et de partage supplémentaire pour tous les amoureux du cheval, qu’ils soient simples lecteurs, ou rédacteurs dans l’âme.

Je voudrais vous faire partager les quelques blogs équestres que j’aime bien suivre. Je sais que c’est le genre de « travail » qui nécessite beaucoup de temps, et que tenir les publications sur le long terme n’est pas facile. Surtout que l’aspect rémunérateur d’un blog de ce genre n’est pas souvent au rendez-vous. Il faut donc accepter de fournir ce travail pour le simple plaisir du partage, de la passion et des choses bien faites. Alors je me dis que la moindre des choses serait d’apprécier ce travail à sa juste valeur, et ça passe aussi par le fait de diffuser les infos de ceux qui le méritent vraiment.

Loin de moi l’idée de proposer une liste exhaustive des blogs équestres. Je vous liste ceux que je connais, et vous propose de partager les adresses de ceux qui n’auraient pas été cités en commentaire sur ce billet.

La cavalière masquée
Blog de la cavalière masquée

Je commence avec le blog de la cavalière masquée. Il vous fait découvrir les campagnes publicitaires de mode qui utilisent le cheval comme vecteur de leur communication. Vous allez y découvrir des images magnifiques. Le style du blog est volontairement sobre afin de laisser toute la place aux travaux artistiques présentés. Aurélie qui tient ce blog, fait également un travail de recherche poussé, pour lister un maximum d’informations sur chaque campagne de pub : noms et sites internet des agences, artistes, mannequins… qui ont participé à la photo présentée. J’ai rencontré Aurélie il y a peu de temps, et vous propose de lire l’interview de la cavalière masquée qui est parue sur Cheval Annonce.

Hyppo blog
Hyppo blog – A cheval sur l’info

Un autre blog sort de l’ordinaire sur tous les plans : l’HyppoBlog – À cheval sur l’info. Un style agréable à lire, un contenu très dense, riche, et original. J’apprécie beaucoup « l’anti langue de bois » et le ton sarcastique l’HyppoBlogueur. Les publications y sont régulières ce qui donne envie de le consulter régulièrement… ok j’avoue que j’aime beaucoup ! Et je suis sur que ce sera aussi votre cas si vous ne connaissez pas encore l’HyppoBlog, qui vous offrira une vision toute particulière des actualités équestres.

Le journal du cheval
Le journal du cheval

Blog que j’ai découvert il y a peu via un article que j’ai trouvé justifié et sans langue de bois (décidément, il faut croire que j’aime bien ça) : Le journal du cheval. Passion du cheval mêlée à l’expérience du terrain, envie de partage saupoudré d’une touche féminine, voila comment je définirais ce blog que j’apprécie beaucoup. J’espère que l’auteur « Babs » nous fera le plaisir de publier régulièrement ses billets, parce que leur lecture nous fait toujours passer un bon moment.

Blog passage piaffer
Blog passage piaffer

On continue avec un blog axé sur le dressage : Passage Piaffer – Le blog qui ne salue pas en X. Coups de cœur, coups de gueule d’une jeune cavalière (ça fera 100€ Pauline :) Blague à part, je dis « jeune » parce que le discours est celui d’une nouvelle génération de cavaliers qui a envie de vivre sa passion du cheval avec son temps, avantages et inconvénients en compris !). Ses billets dévoilent une vision constructive et critique du monde du dressage, et plus généralement de l’équitation en général. A découvrir…

Pipa pink's blog
Pipa pink’s blog

Les deux prochains blogs abordent le thème de la « mode équestre« . A suivre si vous aimez connaître les tendances et le « fashion spirit » ! Le premier, PiPaPink’s Blog suit de près l’actualité des marques, des nouvelles tendances de mode, et des nouveaux matériels équestres. Le blog est sympa et sans prise de tête, on y parle de mode pour le plaisir !

Miss Pony Tail
Miss Pony Tail

Le deuxième blog de « mode équestre » est Miss Pony Tail. Il aborde le sujet sous un angle plus « people » : acteurs, princesses et stars du petit écran passionnés d’équitation n’auront plus de secrets pour vous. On y passe aussi un bon moment, avec la « chic » attitude.

Je termine ce post par une proposition : si certains ont envie de se lancer dans l’aventure d’un blog équestre, mais que l’aspect technique les rebute (installation, hébergement…), je vous propose de vous y aider. Contactez moi sur Cheval Annonce (Mika) ou par mail pour en discuter.

3 commentaires au sujet de « To blog or not to blog… »

  1. Effectivement la blogosphère équestre est un peu pauvre, mais cela viendra peu à peu !
    Il est vrai qu’écrire sur le long terme, gratuitement et pour le plaisir… ça va un temps… Mais c’est souvent aussi une passion que l’on souhaite partager avec les autres 😉

    Pour ma part j’ai lancé cheval-facile et attelage-facile fin aout 2013, et je ne regrette pas, c’est une expérience sympa !
    J’envisage même aujourd’hui un troisième blog… pour avant l’été… !

    passion… quand tu nous tient !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *