henissement du cheval

Le hénissement : explications de Sicey, blogueuse équestre

« Hiiiiiiiihhiiiiiiiiiihuuuuuu brouuuu »

Ouais bon ok, retranscrire le hennissement d’un cheval par écrit, ce n’est vraiment pas simple ! Mais maintenant que vous savez de quoi je parle, je suis sure que vous avez le bruit en tête !

Le hennissement, kézako ?

C’est le son que produit le cheval en guise de voix. Un hennissement est d’abord aigu, puis de plus en plus grave. Même si tout le monde connait ce son, il faut savoir qu’un cheval hennit très rarement. En effet, même si les films nous font croire que les chevaux hennissent toutes les 5 minutes, en réalité ils sont peu bavards.

Et ça s’explique très facilement ! Les chevaux communiquent par le biais d’autres moyens, comme le mouvement des oreilles, le souffle et le toucher. C’est leur instinct qui leur dicte d’être silencieux, afin d’éviter d’attirer les prédateurs.

Plus un cheval expirera fort, plus le hennissement sera fort : c’est l’air qui passe à travers le larynx qui détermine le bruit qui en sort. C’est pour ça que d’une fois à l’autre, on peut avoir ou non les oreilles éclatées (qui n’a pas déjà vécu ça ?).

Traduire les types de hennissement

 

Allez, ouvrez vos cahiers, cours de langage équin ! Blague à part, il est vraiment possible de comprendre certains hennissements sans avoir à utiliser Google Translate :

Le hennissement long et fort : le cheval appelle ses congénères. Par exemple, mon cheval Tabasco est amoureux d’une petite jument. Quand celle-ci n’est pas au pré avec lui, il passe son temps à l’appeler ! C’est un cri de détresse en quelques sortes (il faut lui pardonner, il est en pleine crise d’ado !) et il est généralement assourdissant pour quelqu’un se trouvant tout prêt.

La série de cris brefs mais puissants : c’est un cri d’alarme ! C’est le signal qui veut dire « rassemblement général les gars, le danger est proche !« . Il est audible de loin et très distinctif. Il est aussi irrégulier, pour permettre de perdre les prédateurs sur la position du troupeau.

Le hennissement bref, grave et doux : expression de satisfaction. On peut entendre ce son quand le cheval est heureux, tout simplement. Par exemple, à l’approche du repas, du retour d’un cheval qu’il apprécie, ou même à l’arrivé d’un humain avec qui il se sent bien ! C’est un son très agréable à entendre !

Petit cri très aigu et très bref : exprime la colère ou le mécontentement. Un cheval qui pousse un « hiiiii » très court et très aigu est certainement en train de se fighter avec un copain ou de le repousser. On entend aussi ce bruit lors des chaleurs entre un mâle et une jument.

Maman appelle bébé

 

A l’état sauvage, lorsqu’un poulain vient de naître, il hennit. C’est alors sa mère et elle seule qui lui répond. Quand le petit part trop loin, la mère l’appelle en hennissant et inversement, quand il ne trouve plus sa maman, c’est le poulain qui hennit. Et parmi le troupeau, ils savent reconnaître le timbre de leurs voix !

Les autres sons

– Le « ronflement » : une sorte de « ronnronn » assez profond et sourd. On reconnait ce bruit avec un cheval qui est anxieux à propos d’un objet ou d’une situation qu’il ne connait pas, ou encore venant d’un étalon quelque peu excité !

– Le « souffle » : un son qui fait « plreplre » (impossible de l’écrire celui là !!!) avec souvent un peu de « morve » qui gicle. C’est simplement le bruit de l’air expulsé des naseaux, au travail ou au repos, quand le cheval se débarrasse de la poussière qui lui chatouille le nez

– Le couinement quant à lui est provoqué par une vive douleur…

Le saviez-vous ?

– Un hennissement peut être entendu à plusieurs kilomètres selon son intensité !!
– Un entier hennit plus souvent qu’une jument ou un hongre, mais moins fort.
– La race Haflinger possède un panel plus large de hennissement que les autres races (c’est fou ça !)

 

* Alors, comment hennit votre cheval préféré ? *

 

Sicey, blogueuse de Soon-a-horse

4 commentaires au sujet de « Le hénissement : explications de Sicey, blogueuse équestre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *