logo vicomte arthur

Vicomte A, habilleur officiel du Jumping de Chantilly

Lundi dernier, Chevalannonce s’est introduit dans les coulisses de Vicomte A.

Depuis sa création Vicomte A s’investit dans le monde du cheval en tant que partenaire d’événements équestres prestigieux. La marque est notamment habilleur officiel du Jumping de Chantilly, qui a lieu cette année les 19, 20 et 21 avril.

©Chevalannonce - Showroom Vicomte A
©Chevalannonce – Showroom Vicomte A

Curieuse d’en apprendre un peu plus sur l’univers VA, je suis partie à la rencontre de Marcy et Arthur de Soultrait, créateurs de la marque. Ils m’ont ouvert les portes de leur superbe showroom à deux pas des Champs Elysées et ont eu la gentillesse de répondre à mes questions.

©Chevalannonce - (de gauche à droite) Arthur et Marcy de Soultrait dans le showroom Vicomte A
©Chevalannonce – (de gauche à droite) Arthur et Marcy de Soultrait dans le showroom Vicomte A

 

Vicomte A et les Sports équestres

CA : Vicomte A et les sports équestres, comment cette alliance a-t-elle commencé ?

VA : Il faut savoir que notre famille est originaire de la Nièvre (Bourgogne), et nos grands parents ont un élevage de chevaux de course. Il y a donc une certaine légitimité à ce que Vicomte A soit impliqué dans l’univers équestre. Dans cet élevage, nous élevons des chevaux de courses AQPS destinés surtout au saut  mais aussi des chevaux de selle, notamment des très bons chevaux de sport destinés au jumping. 

Mon père est actuellement en train de créer un autre élevage de chevaux de course et de chevaux de sport destinés au jumping et au complet, qui s’appelle « Les Grands Quartiers ». 

Dans la famille nous sommes aussi tous cavaliers ou presque, seul Arthur ne monte pas régulièrement à cheval.

Vicomte A est une entreprise familiale, les choses se sont donc fait naturellement.

©Chevalannonce - Plafond du bureau d'Arthur
©Chevalannonce – Plafond du bureau d’Arthur

 

Vicomte A et le Jumping de Chantilly

CA : Comment Vicomte A est devenu habilleur officiel du Jumping de Chantilly ? Qu’attendez-vous de cet événement ?

VA : L’équitation a toujours fait partie de notre mode de vie, nous avons tissé un certain nombre de relations au fil des années. C’est comme ça que nous sommes devenu habilleur officiel du Jumping de Chantilly, grâce à nos liens d’amitié avec la famille Manzinelli et notamment Gérard Manzinelli qui préside le Jumping de Chantilly.

Nous sommes dans un premier temps devenu habilleur officiel et nous avons créé une ligne « dédicacée » pour le Jumping. Chaque année, nous créons un polo spécial totalement « designé » pour l’événement. Et chaque année, les gens se déplacent pour l’acheter. 

Le fait de devenir habilleur officiel dès la création de la marque nous a beaucoup apporté en termes d’image. Le Jumping nous a fait confiance et Vicomte A s’est du coup facilement imposé dans le paysage équestre. Dès le début, notre univers luxe, chic est lié à l’univers équestre. Je pense que nous avons réussit à placer la marque comme nous le souhaitons en grande partie grâce à la ville de Chantilly. Le Jumping est un très bel événement dans un cadre magnifique, avec de très belles épreuves, c’est le cadre idéal pour faire connaître notre marque. Nous avons d’ailleurs chaque année un stand sur le concours.

Nous apprécions tellement cette ville que nous avons ouvert une boutique à Chantilly alors que normalement nous ouvrons que dans les grandes villes, et la boutique marche très bien.

©Chevalannonce - Designer VA
©Chevalannonce – Designer VA

 

CA : Vicomte A s’investit beaucoup dans le monde du Polo et du Jumping. Y a t-il une volonté de votre part de toucher d’autres disciplines équestres ?

VA : C’est vrai que nos principaux vecteurs de communication sont le polo et le jumping. Nous sommes aussi partenaires sur des courses hippiques prestigieuses. Chaque année notamment, nous faisons des pièces en édition limitée pour le Prix de l’Arc de Triomphe. Nous sommes aussi partenaire du Grand Prix de France. Nous avons donc un intérêt certain pour le monde des courses. Nous avons pour projet de pérenniser notre présence dans le milieu des courses.

©Chevalannonce - Moon Wall (tableau d'inspirations pour les collections à venir)
©Chevalannonce – Mood Wall (tableau d’inspirations pour les collections à venir)

 

La personnalisation des produits équestres par Vicomte A

CA : En tant que Responsable des produits personnalisés, vous avez certainement un rôle crucial à jouer dans le contexte de partenariats sportifs. Expliquez nous comment ça se passe.

VA : Pour chaque événement comme pour le Jumping de Chantilly, nous créons de toute pièce des lignes spéciales pour chaque événement. Nous habillons tous les officiels, et pour certaines équipes nous leur fournissons tout un ensemble. Typiquement pour le Club de Gstaad (polo), on fournit la tenue complète, polo, veste, doudoune sans manche, casquettes, sac…l’Outfit complet.

Cette année nous avons créé la Vicomte A Polo Team en partenariat avec l’équipe d’Alexandre Sztarkman constituée des champions de France. Pour cette équipe c’est un peu particulier, nous allons non seulement les habiller mais aussi designer des équipements équestres, tapis, couvertures…chaises pour les cavaliers. Nous souhaitons accompagner cette équipe dans son programme habituel en les soutenant financièrement pour certains tournois, mais aussi en leur fournissant du matériel. Cela permet d’avoir une équipe qui s’engage sous nos couleurs. Les premiers tournois commencent en Mai, c’est le début d’une belle aventure. Cette opération va renforcer notre légitimité dans le monde du polo.

©Chevalannonce - prototype collection printemps-été 2014
©Chevalannonce – Prototype de la Collection Printemps-Eté 2014

 

CA : Quels codes de la marque retrouvez-vous dans l’équitation ?

VA : Le savoir-faire, l’élégance, le haut-de-gamme. Par ailleurs, l’exploit sportif est très important. 

CA : Pensez-vous que Vicomte A a réussi à s’intégrer durablement dans le paysage équestre ?

VA : Oui évidemment, mais on ne va pas relâcher l’effort.

CA : Quels sont vos projets futurs et ceux particulièrement liés au Monde du Cheval ?

VA : Nous mettons actuellement en place un nouveau concept store et rachetons certaines de nos franchises afin de mieux contrôler le processus de gestion de la marque de la fabrication à la distribution. 

Concernant le Monde du Cheval, nous projetons de développer de nouveaux partenariats et de faire durer les partenariats existants. C’est une alliance qui fonctionne et sur laquelle nous comptons beaucoup.

————————————

©Chevalannonce - soirée Punk Safari Vicomte A, Arthur déguisé en zèbre punk et moi déguisée en panthère bleue
©Chevalannonce – soirée Punk Safari Vicomte A, Arthur déguisé en zèbre punk et moi déguisée en panthère bleue

Soirée annuelle Vicomte A : Punk Safari !

Suite à cet entretien riche en informations, Arthur m’a proposé de me joindre à eux pour la soirée annuelle de la marque le vendredi suivant. Le thème de la soirée « Punk Safari », un clin d’oeil à la campagne printemps-été 2014, m’a donné du fil à retordre…Soirée sans déception, Vicomte A a réussi son pari en transformant totalement son showroom en savane fluorescente. Merci encore, j’ai passé un super moment en la compagnie de toute l’équipe VA.

Le fin mot : Vicomte A, une marque jeune et visionnaire, montante et plus que jamais investit dans le monde équestre.

Prochaine étape :  rendez-vous avec Arthur sur le Jumping de Chantilly pour découvrir en live le travail de l’habilleur officiel. Je vous rapporterai tout en détails !

 

 

 

Un commentaire au sujet de « Vicomte A, habilleur officiel du Jumping de Chantilly »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *